Organiser son mariage est la découverte de tout un univers aux mille détails. Les couples qui se plongent dans les préparatifs se sentent bien bien souvent perdus face à l'ampleur de la tâche. Voici les premiers conseils avant de démarrer l'organisation.
1. Liste des invités
Dresser la liste d'invités permet de comptabiliser le nombre d'adultes et d'enfants que vous souhaitez avoir à vos côtés pour célébrer votre mariage. Il conditionnera votre budget et bon nombre de critères de votre mariage. Avoir connaissance de la jauge d'invités est important dès le démarrage de l'organisation.
2. Budget
Etablir un budget précis de votre mariage pour savoir quelles prestations vous pouvez envisager et les classer ensuite par liste des priorités. Des frais fixes sont inhérents au mariage quel que soit le nombre d'invités, il faut tout répertorier pour ensuite établir leurs priorités.
3. Priorités
Dresser une liste de vos priorités en matière de prestations. Est-ce que vous mettez la priorité sur un lieu = de réception coup de coeur ? Le traiteur doit-il être une priorité ou est-ce la vidéo qui primera ? Quelle(s) cérémonie(s) le jour J ? A chacun de décider ce qui est le plus important à ses yeux, chaque projet est différent, il faut organiser une journée qui vous ressemble.
4. Trouver des prestataires locaux
Il est important de bien étudier chaque prestataire pour faire le bon choix. Sélectionner des prestataires locaux pour éviter les frais de déplacements. Bien souvent, ils connaissent déjà les lieux de réception et connaissent les atouts du lieu.
5. Se faire épauler
Si vous avez la possibilité d'engager une wedding planner, c'est l'idéal. Sinon il existe une solution hybride qui permet d'organiser soi-même son mariage et réserver une (ou plusieurs) séance(s) de conseils avec La Passionnée. C'est un service de coaching par une wedding planner qui vous donne des conseils personnalisés sur votre mariage lors de rendez-vous en visio-conférence. Une excellente façon d'obtenir des réponses d'une professionnelle du mariage. La Passionnée propose aussi des box d'organisation qui incluent une séance conseil.
Dans tous les cas, il faut choisir des témoins qui sauront vous épauler et parfois vous conseiller lorsque vous en ressentirez le besoin. Demander un peu d'aide à la famille proche pour choisir son lieu de réception ou sa robe.
Idéalement il faut démarrer au moins un an à l'avance l'organisation pour être sereins et ne pas vous sentir débordés.