Comment trouver son lieu de réception ?


Il n’est pas toujours simple de trouver le lieu de réception idéal pour un mariage. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous en parler. Dans cet article, Je vous partage mes astuces afin de trouver le lieu de vos rêves. Trouver un lieu de réception peut vite devenir un casse-tête. Plusieurs questions et envies vous
viennent en tête mais vous ne savez pas ou chercher, dans quel secteur, ni sur quel site.

Je vais donc vous dévoiler les critères indispensables pour trouver LE lieu, celui qui correspondra à toutes vos attentes, pour faire de ce jour un jour unique.


1. Définir le style du mariage


Pour trouver le bon endroit il faut d’abord que vous et votre compagnon vous mettiez d’accord sur le style de votre mariage : bohême, chic, glamour, coloré, rustique, une multitude de styles s’offre à vous. Il suffit de choisir celui qui vous ressemble afin de chercher le lieu qui correspondra le mieux à
votre thème. Un château, un manoir, un restaurant sur la plage, un domaine, un moulin, une ferme rénovée, un palace, un hôtel ? …


2. Le secteur géographique


Après avoir défini le style de votre mariage, pour affiner votre recherche, il faut définir votre secteur de recherche de lieu. Le secteur dépendra de vous et de vos invités. Désirez-vous plutôt un lieu proche de chez vous ou de votre région d'origine, un lieu de bord de mer ou même aller vous marier à l'étranger ? Posez-vous toutes ces questions pour définir la région.


3. Le budget


Qui dit réservation de lieu dit budget, fixer votre budget avant de commencer la recherche du lieu est important car cela vous évitera de tomber sur un lieu que vous adorez sans pouvoir vous le permettre. Fixer un budget uniquement pour le lieu vous évitera toute déception et perte de temps.


Réunir ses critères


Autre point important, réunir ses critères. Vous avez certainement à l'esprit une idée du mariage idéal et de ce qui est vraiment important pour vous. Une fois que vos critères sont très clairs pour vous. Il faut les noter par ordre d'importance. Lorsque vous ferez vos recherches, vos notes vous permettront de voir si le lieu sélectionné répond à tous vos critères ou à un maximum de critères.


1. Le nombre d’invités


Pour sélectionner le lieu idéal pour vous, il faut connaître le nombre d'invités. En effet, il est important de vérifier la capacité maximum d'accueil de chaque salle de réception. Rester cohérent avec le nombre d'invités, un lieu dans lequel vous serez à l'aise sans être perdus dans un espace trop grand.


2. Le couchage sur place


Un mariage suppose de réunir des personnes qui viennent parfois de l'autre bout de la France ou même du monde. Il est donc important de profiter de leur présence le lendemain. On sait que la fatigue ou l'alcool peuvent être sources d'accident. Si votre salle de réception propose des hébergements, cela permet de garder un certain nombre d'invités sur site. Bien entendu, vous pourrez mettre un place un système de navettes pour que vos invités rentrent à l'hôtel ou à leur chambre d'hôtes en toute sécurité. Mais le couchage sur place est un critère très important et sécurisant.

3. L’exclusivité du lieu


Un autre point important est de savoir si vous bénéficiez de l’exclusivité du lieu. Y aura-t-il un autre mariage en même temps que le vôtre dans un autre espace de réception ? Pendant la période estivale il est possible que le domaine loue plusieurs espaces car la demande est importante Si c'est impensable pour vous, il faudra changer de lieu. Sinon, dans le cas où vous partagez le même lieu, assurez-vous de fixer les limites des espaces privés au préalable afin de bénéficier chacun d’une intimité.


4. Visiter plusieurs lieux


Une fois tous ces points réunis, viendra le moment de visiter tous les lieux sélectionnés. Il est important d’en sélectionner plusieurs pour trouver le « bon » lieu. C’est en visitant que vous vous rendrez vraiment compte du charme, de l’état du lieu et de l’espace. Je vous conseille de visiter au moins 3 lieux pour avoir un coup de coeur et être sûre de votre choix final. S’il vous semble difficile de chercher par vous-même un lieu de réception je vous conseille de
faire appel à mes services en vous abonnant à nos box La Passionnée pour avoir un vrai suivi et préparer votre mariage en toute sérénité.